Manifeste

Coopérative

En 2022, nous nous sommes constitué·e·s en association de préfiguration d’une coopérative, mais adhérons pleinement aux 7 principes coopératifs tels que définis par l’Alliance Coopérative Internationale dans sa déclaration sur l’Identité coopérative internationale (Manchester, 1995).

Une coopérative est une union de personnes aux aspirations économiques, sociales et culturelles communes, qui créent une entreprise conjointement et contrôlée démocratiquement, pour y répondre.

La gouvernance démocratique est un des principes fondamentaux.

1 personne = 1 voix. Au delà des assemblées générales, nous cherchons à associer toutes les parties prenantes à chaque projet que nous menons, à égalité.

Les coopératives forment depuis plus de 150 ans un modèle de démocratie économique,  que nous considérons comme une vraie alternative au modèle capitaliste. C’est pourquoi à Eskemm Films, nous revendiquons fièrement notre appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et participons à ses réseaux.

Collectif

Au sein d’Eskemm Films, nous encourageons et soutenons le développement de projets collectifs, dimensionnés pour plusieurs professionnel·le·s. Nous cherchons à faire ensemble des projets polyphoniques et créatifs.

Nous mutualisons formation et matériel, supports techniques et administratifs, partageons nos bureaux et mettons à disposition des espaces « suspendus » pour partager notre quotidien de travail, même ponctuellement.

La force du collectif peut alors s’exprimer tant en amont qu’en aval de nos productions.

Création

Fort·e·s de nos expériences en documentaire et en fiction, nous avons à cœur d’insuffler nos idées créatives dans tous nos projets. Que ce soit pour des films de commandes, des clips ou des contenus muséographiques, nos regards d’artistes s’exercent et donnent un supplément d’âme aux films.

Solidarité

L’entraide et le partage sont des valeurs fondamentales de notre démarche. Mise en réseau, « coups de main » professionnels, relais en cas d’empêchement, regard artistique… Notre solidarité prend forme chaque jour.

Égalité hommes/femmes

En 2021, les hommes occupent 80% de la réalisation, 60% de la production et 57% en scénario par exemple (Rapport Cinégalités collectif 50/50). Dans d’autres postes de la filière, les femmes sont quasiment absentes (ingénieuse du son 5%), ou à l’inverse occupent la majorité des postes (90% de femmes en costume). Face à ces inégalités liées au genre, Eskemm Films entend contribuer à une présence paritaire des femmes dans l’audiovisuel, en leur offrant des conditions de travail respectueuses des barèmes, en visibilisant leur travail et en veillant à un cadre professionnel sécurisant. Nous sommes également membre de l’association HF Bretagne

Défense d’un modèle de protection sociale

Le régime indemnitaire de l’intermittence a été créé en 1936 sous le Front populaire pour les technicien·ne·s et cadres du cinéma. Ce régime est quasiment unique en Europe et dans le monde.

À Eskemm Films, nous défendons l’idée que ce régime est essentiel pour garantir des conditions de travail dignes pour les artistes et technicien·ne·s. Nous accompagnons les personnes qui travaillent sur nos projets en les informant de leurs droits, de la législation et nous avons mis en place un tarif journalier minimum. Chez nous, pas de sous-traitance mal payée, pas de « petites mains » précaires ou en auto-entreprise.

Écologie

Adhérente de la charte EcoProd, Eskemm Films s’engage au quotidien à réduire son empreinte carbone : privilégier le train dès que c’est possible, limiter les impressions, acheter nos consommables en vrac, réduire nos déchets… Petit à petit nous constituons une flotte de vélos à assistance électrique mise à disposition de nos membres pour limiter l’usage de la voiture dans les trajets domicile-travail ou en ville.

Et enfin, nous contribuons, par nos projets, à mettre en lumière les initiatives positives sur notre territoire, pour illustrer les actions que d’autres associations, institutions ou acteur·trice·s mettent en œuvre au quotidien.

Implication sur nos territoires locaux

Installé·e·s en proximité du quartier du Blosne, au sud de Rennes, et avec des coopérateur·trice·s partout en Bretagne, nous cherchons à agir au plus proche : développement de projets d’action culturelle avec des publics spécifiques, participation aux structures de l’ESS et de l’audiovisuel en Bretagne et partages de pratique avec d’autres associations et coopératives locales.

Nous produisons vos projets audiovisuels en défendant nos valeurs