Une équipe créative et polyvalente
Notre collectif de professionnel·le·s s’articule autour de nos expériences du documentaire (audiovisuel, sonore, écrit) et se rejoignent dans notre engagement de donner la parole à tou·te·s, jeunes et ancien·ne·s, de cultures et de catégories sociales différentes. En fonction des projets, nous proposons un collectif pluridisciplinaire et à géométrie variable, visant une approche multimédia de sujets de société.

Marie Dorge
Coordinatrice et accompagnatrice
Coordinatrice de projets, Marie assure le suivi administratif et financier, la coordination des emplois du temps et la relation clients. Elle veille au respect des échéances, à la constitution de l’équipe, met de l’huile dans les rouages des projets, et assure le lien avec les administrations.

Marion Boé
Réalisatrice et monteuse
Réalisatrice et monteuse, Marion aime raconter des histoires humaines et engagées, prendre le temps d’assembler les images et les sons pour donner vie au film imaginé par les réalisateur·trices. Elle porte aussi son propre regard sur le monde qui l’entoure et réalise des films sur des aventures collectives et des personnalités touchantes.

Chloé Gwinner
Réalisatrice et journaliste
Journaliste, réalisatrice, artiste intervenante, formée en Europe et au Canada, Chloé s’est illustrée à la fois dans la presse écrite et la radio, et a également réalisé plusieurs reportages et documentaires en tant que cadreuse ou réalisatrice. Elle partage aujourd’hui son activité entre commandes et projets plus personnels.

Clara-Luce Pueyo
Réalisatrice et metteuse en scène
Réalisatrice, autrice, artiste intervenante, metteuse en scène, Clara-Luce utilise plusieurs médias dans sa pratique du Portrait. Elle est convaincue que l’histoire de chacun·e peut trouver un écho en l’autre, et les récits de vie tissés à travers les rencontres sont autant de fils d’humanité qui nous relient les uns aux autres.

Julie Grossetête
Réalisatrice
Réalisatrice, monteuse, artiste intervenante, Julie partage aujourd’hui son temps entre des projets personnels (principalement des films documentaires), des films de commandes pour beaucoup dans l’univers artistique et des projets associatifs, notamment autour de portraits, pour assurer la transmission des histoires de vie.

Quentin Bernard
Réalisateur et chef-opérateur
Réalisateur et chef-opérateur, Quentin réalise des clips en créant des univers oniriques et en donnant une grande importance à la qualité des images. Il met également son talent et sa créativité au service de collectivités du Centre-Bretagne pour réaliser des portraits de jeunes entrepreneur·e·s et travailleur·se·s locaux.

Agathe Oléron
Réalisatrice et graphiste
Réalisatrice et graphiste-illustratrice,
Agathe travaille sur des films d’animation après des études à l’école des Beaux Arts de Rennes. Elle se spécialise également dans l’habillage de films documentaires et dans la création de clips, teasers ou génériques en motion design.

Lara Laigneau
Réalisatrice et cheffe-opératrice
Réalisatrice et cheffe-opératrice, Lara s’est formée à l’image dans une école de cinéma en Belgique (IAD). Passionnée par la prise de vue réelle, elle travaille comme cheffe-opératrice sur des documentaires. Elle réalise également des films documentaires entre portraits et films d’artistes.

Tahin Demiral
Réalisatrice et artiste intervenante
Réalisatrice et artiste intervenante, Tahin est formée à la communication et au cinéma. Spécialisée sur le regard queer et haptique, elle s’intéresse ainsi aux manifestations du corps vivant dans les images mouvantes.
Aujourd’hui, elle réalise des projets documentaires et vidéos et intervient sur des ateliers pratiques de cinéma.

Justine Bonno
Script doctor, autrice et formatrice
Script doctor, autrice et formatrice en techniques d’écriture créative et stratégique à Douarnenez et partout en Bretagne. Justine est née et a grandi à Rennes entre le breton et le français. Elle est Diplômée en lettres et en audiovisuel.
En formation, en accompagnement individuel ou dans la vie en général elle s’applique à rendre les processus d’apprentissage et chaque instant plus doux, plus drôles et plus poétiques.

Anaïs Leroux
Monteuse et réalisatrice
Monteuse et réalisatrice, Anaïs s’est formée à l’audiovisuel à Nantes puis à Londres. De retour en Bretagne elle décide d’apprendre le breton n’ayant pas très envie d’une vie monolingue. Installée dans les Côtes d’Armor, elle monte des films de fiction (courte et longue), de documentaire, anime des ateliers vidéos et réalise des fictions sonores en breton.

Claire Messager
Réalisatrice et artiste intervenante
Réalisatrice sonore et artiste intervenante, Claire s’est formée à la pratique documentaire par le Master Créadoc à Angoulême. Elle développe une pratique sonore qui se base sur les voix de celles et ceux qu’on entend peu, pour donner à entendre des rapports au monde singuliers et complexes. Elle mène aussi des projets radiophoniques d’éducation aux médias auprès de différents publics.

Solenn Barbosa-Dias
Scénariste et réalisatrice
Scénariste, réalisatrice et artiste intervenante, Solenn a réalisé des films pour des associations ainsi que des vidéos pour des compagnies de danse et de théâtre. Formée à la réalisation aux ateliers Varan et à l’écriture au master scénario de l’université de Nanterre, elle aime le travail en collectif. Elle s’intéresse aux récits de vie et à la manière de prendre soin dans notre société.

Clémence Morinière
Autrice-Réalisatrice
Autrice-réalisatrice, Clémence, ex-ingénieur agronome, est entrée dans l’audiovisuel par une année de bénévolat auprès de jeunes dans une web-télé associative des quartiers nord de Montpellier. Formée à l’écriture du réel à la FEMIS puis à la prise de vues documentaire aux Ateliers Varan, elle écrit et réalise actuellement deux documentaires sur ses thèmes de prédilection, la politique et le monde paysan.

Claire Villalon
Journaliste et réalisatrice
Journaliste et réalisatrice, Claire aime rencontrer les autres. Que ce soit lors d’un reportage ou pendant un documentaire, celles et ceux qui lui font face la fascinent. Une curiosité de l’humain qui l’a poussé à vivre en Turquie, à apprendre la langue bretonne et à rejoindre Eskemm Films.

Diane Dedecker
Réalisatrice et technicienne en animation
Réalisatrice et technicienne en animation, Diane travaille entre l’éducation à l’image et les courts métrages de fiction, en stopmotion et en animation 2D. La transmission de savoir-faire est au centre de sa pratique, avec à cœur, la volonté de partager sa créativité pour aider les grands et petits à illustrer en mouvement leurs propres histoires.

Pierre-Yves Le Du
Auteur-réalisateur et médiateur
Petit, Pierro voulait être véto, paléontologue ou le prochain Spielberg : quelque peu raté. À défaut, il promène sa caméra sur terre et sous l’eau, pour y raconter des histoires qui lui ressemblent.

Paul Marques Duarte
Réalisateur et scénariste
Paul a grandi camescope au poing. Formé au cinéma à l’université, puis à La Fémis, il se consacre aujourd’hui à la réalisation de films de fiction. En parallèle, il s’essaye à divers formats (clips musicaux, commandes, publicités engagées) et intervient sur des ateliers d’initiation au cinéma pour jeunes publics.

Natacha Astor
Journaliste, cadreuse, monteuse
Natacha a beaucoup appris en télévision locale. Après la réalisation d’un premier 52 minutes sur la construction d’un habitat partagé en Ille-et-Vilaine, elle souhaite aujourd’hui se consacrer davantage à la réalisation de documentaires.

Sébastien Vitard
Opérateur de prises de vues
Après un parcours photographique, Sébastien a eu l’envie d’aborder l’image différemment. En souhaitant rester sur une approche documentaire, il s’est formé à la caméra et au son à l’INA en 2024. Intéressé par le rapport à la réalité dans les images fixes et animées, la puissance émotionnelle et informative du documentaire, il aime travailler en petite équipe, chercher la bonne place, la bonne distance, trouver une sorte de justesse.

Pierre Gauchard
Auteur-réalisateur
Pierre travaille sur des films de fiction et documentaire. Il s’intéresse notamment aux questions de mémoires, d’archives et de transmission des histoires queers.

Nora Fontaine
Assistante caméra, cadreuse et réalisatrice de documentaire
Assistante caméra en fiction, cadreuse et réalisatrice en documentaire, Nora aime donner vie à des projets qui lui tiennent à cœur. À travers des films, photographies ou la création d’un festival militant, elle cherche avant tout à rassembler et à partager des histoires. Formée à l’INSAS, elle s’initie aujourd’hui également à la prise de vue sous-marine.

Mathilde Gaillard
Cheffe opératrice et réalisatrice
Cheffe opératrice en cinéma de fiction, documentaire et cinéma d’animation, Mathilde est toujours à la recherche d’univers et de récits dont le rythme et la saveur l’emmènent vers un ailleurs.
Lorsqu’elle ne tourne pas pour d’autres auteur·ices, elle réalise des films pédagogiques et documentaires qui explorent les liens entre sciences et émerveillement.

Anne Burlot
Réalisatrice, journaliste et artiste intervenante
Anne Burlot anime des ateliers d’éducation aux médias et tourne des reportages pour la télévision et les réseaux sociaux. Elle réalise aussi des films documentaires, seule ou en collaboration. Ce qui l’anime : raconter des tranches de vie, avec si possible un peu de poésie. Elle s’intéresse particulièrement aux personnes âgées, ceux qui sont plus ou moins isolés et qui ont pourtant plein d’histoires et de confidences à nous révéler.

Loïc Gaillard-Damian
Monteur, réalisateur et artiste intervenant
Loïc cherche l’humanité dans les images et les sons. Formé au cinéma documentaire à l’Université de Rennes 2. Depuis, il travaille en montage sur une variété de projets. En parallèle, il réalise et cadre pour des clips vidéos ou des captations d’évènements culturels. Ayant également enseigné le montage dans des ateliers destinés aux jeunes, Loïc réfléchit à de nouvelles manières de transmettre les savoirs.